Je lance une nouvelle rubrique qui permettra en plusieurs articles de vous expliquer comment devenir (où se lancer) pour être photographe de mariage et surtout comment définir sa stratégie au niveau marketing.

Comment réussir à trouver la clé pour réussir dans ce domaine ?

Je vais commencer par aborder un sujet assez personnel qui va concerner autant les photographes qui souhaitent se lancer dans le mariage, mais les personnes qui pratique la photo de mariage depuis quelque temps, mais qui veulent vraiment que leur activité prenne de l’essor. Je vais parler de l’état d’esprit d’un photographe de mariage. Où comment avoir le mindset photographe de mariage dans le sang.

Un photographe se doit d’être un passionné dans le domaine qu’il choisit !

J’attaque très fort et je ne me ferais peut-être pas des amis dès mon second paragraphe, mais pour moi un photographe de mariage est avant tout un professionnel qui fait cette activité par passion et pas envie ! Cela ne veut pas dire de ne pas vivre du mariage, mais je cible les personnes qui ciblent l’industrie du mariage de façon « alimentaire » pour gagner leur vie sans réel plaisir voire même dénigrement de leur client une fois le dos tourné. Étant pour ma part totalement investie et passionné par ce milieu cela me parait tellement bizarre d’agir comme ça…

Oui, car la première motivation d’un photographe de mariage sera la passion qui l’anime, et sa vision du mariage. Cela permettra à tous les futurs clients qui viennent le voir de parler à une personne qui sera engageante et qui ne traînera pas les pieds à dire ok pour être le photographe de votre mariage.

Définir son “Why?” son “Pourquoi ?” en quelques lignes

C’est sur cette passion que tout devra se jouer en tant que photographe de mariage, sur ce même leitmotiv que chaque artiste devra réussir à trouver son « pourquoi ? ». Pourquoi vous aimez tant faire ce travail ? Pourquoi vous choisir vous et pas un autre ? Pourquoi votre travail est-il comme ça sur votre book ? Par quel moyen vous réussirez à avoir les clichés que nous voyons sur votre book ? Votre signature ? Pleins de questions auquel vous devrez répondre avant que le client se les pose. Ainsi quand il tombera sur votre site, Instagram ou bien Facebook, la personne se rendra compte dès les premiers instants de votre expérience UNIQUE et surtout de votre vision de la photographie de mariage.

Chaque photographe a son unicité, surtout vous !

J’ai mis en évidence le mot UNIQUE, car oui il y’a des centaines de photographes qui se lancent chaque semaine en France, mais chacun à sa place, chacun possède son unicité. Ne copiez pas les textes de descriptions d’un autre pour les adapter pour vous, ou bien la façon de se comporter, mais inspirez-vous et créer votre univers ! Les clients ne viennent pas forcément cherche la copie low-cost d’un photographe haut de gamme parce qu’ils n’ont pas les moyens de se payer ses services. Ils viennent pour vous et ce que vous représentez !

La preuve par l’exemple: Apple

Je ne vais pas rentrer dans la technique dans cet article, elle sera abordée dans la suite de mes chroniques, mais je vais vous exposer le cas d’une grande marque informatique qui se nomme Apple.

Pourquoi achetez-vous un produit Apple ? Pas parce que c’est un smartphone comme un autre, non c’est un iPhone ! Ça marche aussi pour le Mac ou les autres produits. Vous achetez avant tout une façon de penser différemment, car Apple n’est pas comme les autres constructeurs. Ce qu’ils font n’est pas banal c’est différent ! Et tiens donc quel est le slogan de la marque à la Pomme ? « Think different ». Oui ça colle parfaitement aux raisons de pourquoi j’achète Apple et pas Lenovo, Samsung ou autre… Appel a su définir son pourquoi parmi les autres constructeurs alors pourquoi pas vous ?

C’est à vous

Le premier exercice de la première chronique sur l’état d’esprit d’un photographe de mariage sera de définir votre pourquoi ? Pourquoi voulez-vous être choisi par les futurs mariés pour ce jour si particulier ?

Les première lectures à faire

Je vous recommande vivement la lecture du livre de Simon Sinek, qui est un peu l’inventeur du « pourquoi ? » dans le marketing moderne. Ce livre se nomme « Commencer par Pourquoi – Comment les grands leaders nous inspirent à passer à l’action ».

C’est vraiment un livre que je vous recommande avant de vous lancer dans n’importe quel projet pour déterminer votre stratégie. Une suite du livre collectant les témoignages de plusieurs entrepreneurs ayant appliquer cette méthode est aussi disponible.

Pour les plus fainéants, Simon Sinek à aussi donné un extrait de ce livre dans sa Conférence TED en 2009 en expliquant clairement l’exemple que j’ai pris au-dessus. À voir et à revoir pour votre développement personnel !

Post a Comment

m

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce neque purus, eleifend vel sollicitudin ut.

Instagram

@ My_wedding_day

Follow Us

Solene@qodeinteractive.com