fbpx

Comment choisir le bon photographe de mariage

22 mars 2019

Dans cet article je ne vais pas parler que de mon cas personnel, mais bien d’un côté plus général sur le fait de comment choisir le bon photographe de mariage. C’est un jour important pour tous les couples et c’est d’autant plus stressant que d’organiser un mariage pour qu’il soit vraiment comme vous l’imaginez, que de choisir le bon photographe. Effectivement avoir des souvenirs gravés sur un support est quelque chose de primordial et important.

Pourquoi choisir un photographe pour votre mariage ?

Dans un premier temps je vais aborder le « pourquoi choisir un photographe pour votre mariage », car sans ça je pense que nous ne pourrons pas aller à la suite de cet article ensemble. Je vais quand même témoigner mon ressenti sur ce point particulier qui peut hérisser les poils de pas mal de monde… Oui, car beaucoup de personnes auront tendance à se dire par souci d’économie j’ai mon oncle/cousin/ami (rayez la mention inutile) qui sait faire des photos alors pourquoi j’irais payer un photographe pro plus de 1000 euros pour faire faire mes photos de mariages ?

photographe mariage france

Votre oncle/cousin ou votre ami est avant tout un invité à votre mariage et non un prestataire !

C’est donc ici que tout va se jouer, car il y’a plusieurs points qui vont pencher dans la balance pour le photographe professionnel. Le premier sera pourquoi confier cette tâche importante qui nécessite une attention particulière et une concentration à chaque instant pour ne pas louper un moment important à une personne qui sera aussi invitée de votre mariage ? Oui, car votre tonton ou votre ami ne profitera pas à 100% de votre mariage, car vous lui donnerez une pression supplémentaire en lui confiant cette mission. Pour ne pas vous décevoir, il fera tout son possible, mais sera à l’écart de votre mariage… Je ne sais pas si ce choix est donc judicieux pour le membre de votre famille sélectionné ou votre ami !

Un professionnel à votre écoute grâce à son expérience.

Le second point pour le photographe pro est simple, il a acquis une certaine expérience dans le monde du mariage, il sera vous guidez ou bien vous conseillez comme je le fais sur mon site ou avec mes clients à chaque rencontre ou échanges avec eux.

Ce dernier point est forcément le point le plus important que peut vous apporter un professionnel du mariage (traiteur, coiffeuse, maquilleuse, lieux de réception ou fleuriste). Chaque personne pourra vous guider jusqu’au jour J et même pendant cette journée. Il saura vous rassurer dans le déroulement de la journée ainsi que son organisation. Son expérience sera le petit plus qui vous enlèvera le stress avant le grand saut et vous aidera même à mieux préparer la journée.

mariage créateur émotion

Shooting inspiration mariage Saint-étienne, Loire

Le photographe est votre guide pour le jour j

C’est pour cela que le photographe devra être votre support ou votre conseiller pour ce jour, il devra vous guider et vous conseillez par le biais d’un questionnaire ou l’établissement d’un planning. Pour ma part j’ai pas mal de questions qui déborde du cadre de la photographie et avec l’expérience je peux fournir le déroulé habituel d’un mariage pour rassurer la mariée sur les préparatifs ou bien même sur le déroulé de la cérémonie religieuse.

damien juquel photographe

Photo de soirée, Mariage, Ardèche

Conclusion: le photographe est là pour vous !

En un mot votre photographe de mariage sera presque votre ami pour vous aider, mais surtout un point d’appui qui vous rassura sur ce jour avec ses conseils, astuces et aussi direction à prendre pour avoir les bons clichés qui vous correspondent au mieux. Comme je le dis souvent, un photographe est un fin psychologue dans les relations humaines et devra vous cerner sur votre personnalité pour vous servir au mieux.

 

 

    Leave a comment