fbpx

[INCEPTION] Comment se déroule un shooting ? (Point de vue du client)

18 avril 2019

Dans cet article je tenais à présenter un shooting que j’ai pu réaliser avec la belle Chloé lors d’une escapade dans la ville de Lyon. Mais au lieu de bêtement vous raconter les détails du shooting je vais plus rentrer dans le détail de mon organisation d’un shooting client. Comment cela se passe ? Pourquoi ? Et surtout comment se déroule un shooting ?

La saison des mariages a repris pour moi et il est vrai qu’avec tous le travail que j’ai a accomplir entre les shootings la semaine, les retouches du mariage du week-end qui est passé et aussi préparer les rendez-vous clients pour la saison prochaine.

Bref tout un programme, mais je prends quand même une matinée ou deux dans la semaine pour la rédaction d’articles.

Je vais me placer du point de vue du client, un prochain article sera la même chose, mais de mon point de vue avec un peu plus de détails sur mes outils que j’utilise pour gérer tout ça.

Comment on me démarche et comment se déroule un shooting ?

Je suis de plus en plus contacté par le biais des réseaux sociaux, ceci n’est pas un mal bien au contraire, mais une stratégie précise. En accentuant ma présence sur les réseaux sociaux (Facebook ou Insatgram), je donne beaucoup plus de visibilité à mon contenu et donc un aperçu global de mon travail. Ce qui permet à beaucoup de personnes de le repérer et de faire les premières démarches pour éventuellement proposer un shooting.

Le contact est là, mais ensuite ?

Le premier contact étant établi, nous allons prendre l’exemple avec notre chère Chloé qui illustre cet article, nous organisons nos agendas pour convenir chacun d’un créneau disponible qui convienne au style de photo souhaité. Si nous partons sur un shooting au coucher de soleil sur des falaises forcément nous n’allons pas nous dire rendez-vous à 13h ! Donc là aussi une recherche du style est effectuée et en fonction nous convenons d’un horaire.

Mais où ?

Le style souhaité par le client va dépendre là aussi pour le lieu de shoot, si nous désirons un style très mode urbaine (lifestyle ou autre) cela sera compliqué de shooté en plein milieu d’une forêt, car ça ne collera pas aux attentes. Exemple avec Chloé nous voulions quelque chose de très urbain donc nous sommes partis sur Lyon et plus précisément Confluence.

Et la tenue je mets quoi ?

Je vais me répéter, mais si nous désirons un style urbain, une tenue bohème ne sera peut-être pas en adéquation avec le lieu où le thème du shooting. Pour cela une fois le lieu fixé, la date et l’heure trouvée nous passons ensemble à la sélection de la tenue. Avec les réseaux sociaux aujourd’hui il est tellement facile de pouvoir s’envoyer des photos que le lookbook pour le shooting sera très facile à établir.

On shoot quand c’est long ?

Nous voilà le grand jour du shooting et il est temps d’attaquer les hostilités ! Un moment agréable en compagnie de la magnifique Chloé qui aura été au top pendant ce shooting et surtout nous avons bien rigolé 😉

Et après je fais quoi ?

Après il suffira d’attendre la fin du tri et des retouches photo pour avoir accès à la galerie privée en ligne qui contiendra l’intégralité du shooting. J’aurais presque envie de dire et voilà, mais non il faudra partager cette expérience sur les réseaux sociaux. Voila donc comment se déroule un shooting avec moi.

Je vous ferais un petit article plus détaillé sur les outils que j’utilise très prochainement dans le même état d’esprit, mais côté photographe.

En attendant, n’hésitez pas à me contacter pour réserver votre shooting !

    Leave a comment